Les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour votre bien être !

Pour votre santé

Les huiles essentielles n’agissent pas uniquement sur votre environnement, mais aussi sur votre organisme. Ce sont des alliées santé incontournables en toute saison.

Booste le système immunitaire

Certaines huiles essentielles ont la capacité de réduire à néant les agents pathogènes. En effet, ce sont des antiviraux qui ont déjà fait leurs preuves. Pour préparer votre corps à contrer les maux d’hiver, mélangez une goutte d’huile de ravintsara avec une goutte de citron ainsi qu’une cuillère à soupe de miel. À prendre avec un morceau de mie de pain. En cas de rhume, il est important de ne pas lisser le virus se propager partout. Pour les nez bouchés, ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et d’eucalyptus à un verre d’eau ou une tasse de boisson chaude. Vous pouvez également le faire par inhalation en ajoutant ces quelques gouttes à un grand bol d’eau chaude. Penchez-vous sur le bol et recouvrez votre tête d’une serviette. Pour calmer le mal de gorge, versez une cuillère à soupe de miel et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une tasse de boisson chaude.

Pour votre beauté

Ces huiles miracles sont des alliées beauté plébiscitées par les grandes marques de cosmétiques. Pour les peaux à tendance acnéique, par exemple, l’huile de lavande est reconnue pour ses vertus régénératrices. Cicatrisante, elle irradie les imperfections. Le bois de rose est un antibactérien naturel. Il aide également la peau à se régénérer, c’est pour cela que c’est aussi un anti-âge hors pair. Anti-inflammatoire, l’huile de géranium empêche la formation des boutons. Les cellulites touchent plus de 90 % des femmes. Pour en finir avec ces stries disgracieuses, faites régulièrement un massage avec de l’huile de cidre atlas. Elle peut être utilisée seule ou avec une huile végétale. Ce rituel atténue les cellulites et les rétentions d’eau. Votre peau a perdu de sa fermeté ? Un massage fréquent avec une ou deux gouttes d’huile de pamplemousse et de l’huile végétale va raffermir et tonifier votre peau. Ces huiles prodigieuses s’invitent dans les rituels beauté. Les peaux sèches sont souvent sujettes aux ridules. Pour redonner vie à ce type de peau, mélangez de l’huile d’oliban avec votre crème du jour. Cinq gouttes suffisent pour 20 ml de produit si vous avez la peau sensible ; dix gouttes si votre peau n’est pas particulièrement sensible. Tout droit venue du Moyen-Orient, l’huile essentielle d’encens n’est plus à présenter. En boostant la régénération des cellules et en préservant les cellules saines, elle ralentit l’apparition des rides et atténue celles déjà existantes. De cette façon, la production de collagène est optimale et la peau reste souple et ferme.

L’huile de lavande est classée dans la catégorie des huiles antiâges. Hydratante, elle agit en profondeur sur la peau. Elle booste la régénération des cellules et réduit ainsi les ridules. Cette huile détoxifiante débarrasse la peau de ses impuretés. L’huile d’abricot regorge de vitamines E, d’acides linoléiques et oléiques qui nourrissent la peau en profondeur. C’est pour cela qu’elle convient parfaitement aux peaux sèches et aux peaux à ridules. Peaux sensibles ? L’huile d’amande est à la fois régénératrice, nourrissante et anti- inflammatoire. Elle calme les maladies de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma.

Contre la chute de cheveux

Pour arrêter la chute de cheveux, mettez une à deux gouttes d’huile de gingembre dans votre shampoing habituel. Appliquez puis massez le cuir chevelu pour stimuler la circulation et booster la repousse. L’huile de romarin possède aussi un effet anti-chute et antipelliculaire naturel. Il faudrait en avoir à portée de main.

Dans votre intimité

Les huiles essentielles vous accompagnent même jusque dans votre intimité. L’huile de gingembre est un aphrodisiaque naturel. Versez une à deux gouttes dans un verre d’eau pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez également faire un massage sensuel avec de l’huile de gingembre pure ou coupée avec une huile végétale telle que la lavande. Les senteurs ne sauront qu’éveiller tous vos sens.